Guide d'instructions Dr. Pen Microneedling
AVANT LE MICRONEEDLING
Veuillez conseiller aux clients d'éviter de prendre des médicaments anti-inflammatoires, de consommer de l'alcool ou de prendre des comprimés d'huile de poisson pendant les trois jours précédant leur traitement Microneedling, car cela aidera à minimiser les saignements.
Vous aurez besoin de :
- Appareil de microneedling Dr. Pen de votre choix
- Une serviette propre
- Une cartouche de microneedling neuve (sur ordonnance uniquement)
- Solution alcoolisée pour la désinfection
- Pads de coton
- Sérum, acide hyaluronique recommandé
- Optionnel - gants chirurgicaux
- Optionnel - crème anesthésiante
1. Attachez les cheveux et éloignez-les du visage. Nettoyez la peau deux fois avec un nettoyant de votre choix pour éliminer toutes traces de maquillage et de lotions. Toute saleté, huile ou cheveux errants qui touchent le visage peuvent augmenter le risque d'irritation ou d'infection.
2. Optionnel : appliquez une crème anesthésiante. La crème anesthésiante peut être achetée en vente libre dans la pharmacie locale. Nous recommandons d'utiliser des crèmes anesthésiantes contenant au moins 5 % de lidocaïne.
Appliquez environ la moitié du tube sur la zone où vous allez faire du microneedling et laissez-le sur la peau pendant 20 à 30 minutes. Ensuite, retirez la crème en nettoyant soigneusement à nouveau. Utilisez une solution à 60 % d'alcool mélangée à de l'eau purifiée ou 0,1 % de chlorhexidine pour essuyer toute crème anesthésiante restante. Retirer la crème anesthésiante garantit qu'elle ne pénètre pas dans les microcanaux que vous créez pendant votre traitement.
3. Assurez-vous que le appareil est complètement chargé ou que vous êtes près d'une source d'alimentation.
4. Préparez la zone, stérilisez la zone de traitement, l'appareil et les surfaces environnantes. Si vous touchez un flacon de sérum, un pinceau ou autre chose que la peau et l'appareil pendant le traitement, vous pourriez provoquer une contamination croisée.
Il est recommandé de verser un peu de sérum dans un bol et de l'appliquer avec un pinceau pendant le traitement pour faciliter l'application et rester hygiénique.
MICRONEEDLING
5. Appliquez le sérum à l'acide hyaluronique sur la zone pour lubrifier la peau. Le sérum aide les aiguilles à glisser sur la peau et empêche le stylo de tirer.
Nous ne recommandons pas l'utilisation de vitamine C, de rétinol, d'exfoliants ou d'autres ingrédients éclaircissants pendant le traitement car ils peuvent provoquer des irritations et des réactions.
6. Assurez-vous que les mains sont propres ; vous pouvez porter des gants si vous vous sentez plus en sécurité. Ouvrez une nouvelle cartouche de microneedling (sur ordonnance uniquement) et fixez-la à l'appareil. Ne touchez pas la pointe des aiguilles.
7. Choisissez la profondeur d'aiguille souhaitée en tournant la molette sur le stylo, cliquez ici pour voir notre tableau des profondeurs.
8. Travaillez par petites sections, en appliquant le sérum immédiatement avant le needling. Déplacez l'appareil en passes verticales, horizontales, puis diagonales tout en maintenant une pression légère et uniforme. Tenez la peau tendue dans les zones de traitement.
Nous recommandons de travailler en quadrillage, afin de savoir exactement où vous êtes passé avec le stylo. Utilisez une pression légère et votre main libre pour tendre la peau.
9. Pour les traitements du corps, évitez les zones osseuses (particulièrement sur les jambes). Assurez-vous d’utiliser uniquement des cartouches 36-42 aiguilles pour le Microneedling du corps. Concernant la profondeur des aiguilles, nous recommandons 0,5 mm pour les jambes et jusqu’à 1,5 mm pour les zones plus grasses.
APRÈS MICRONEEDLING
- Si vous souhaitez laver le visage après, utilisez de l’eau tiède. Appliquez immédiatement de l’acide hyaluronique sur la zone pour hydrater et apaiser la peau.
- Il est tout à fait normal de ressentir des rougeurs temporaires, un gonflement et de légers saignements après le traitement Microneedling. Ce n’est rien d’inquiétant, cette réaction est normale.
- Évitez l’exercice/la transpiration ou l’application de maquillage pendant 24 heures. Utilisez un écran solaire à haute protection lorsque vous êtes à l’extérieur.
-
Si vous devez porter du maquillage, utilisez un produit spécialement conçu pour les peaux sensibles ou pour une utilisation post-traitement afin d’éviter les irritations.
SOINS APRÈS-TRAITEMENT
24 heures après Microneedling:
-
Nettoyez avec un nettoyant doux et appliquez une crème hydratante nourrissante.
-
Évitez les produits parfumés, les acides (AHA, BHA, lactique), la vitamine C, le rétinol ou les exfoliants.
-
Un léger gonflement, pelage ou desquamation peut survenir ; gardez la peau hydratée pour minimiser l’inconfort.
-
Évitez la natation, les exercices intenses ou le maquillage. Utilisez un écran solaire à haute protection lorsque vous sortez et évitez une exposition prolongée au soleil.
48 heures après Microneedling :
Optionnel : S’il y a des zones sèches et des desquamations, vous pouvez exfolier doucement pour accélérer la récupération. N’utilisez pas d’exfoliant chimique ou physique agressif ; optez pour un gant de toilette.
Cependant, si la peau est sensible, n’exfoliez pas encore ; cela disparaîtra bientôt. Continuez à hydrater la peau deux fois par jour.
3-5 jours après Microneedling :
Appliquez un écran solaire à haute protection quotidiennement, évitez le soleil direct et prolongé. Concentrez-vous sur des produits hydratants et nourrissants et évitez les ingrédients actifs, les gommages, les acides et les toniques.
7+ jours après Microneedling :
Reprenez la routine de soins de la peau habituelle !